Actualités sur l'expatriation en français
Rejoignez la communauté de l'expatriation
Connectez vous
Ecrivez nous
Invitez vos amis expatriés sur Expat Live
Inscrivez-vous en 1 minute

Communauté d'expatriés

Affichez l'activité locale ou mondiale

S'expatrier et Partir à l'étranger

Partagez votre expatriation

Enrichissez la comunauté des expats

La communauté au service de l'expatriation
Communiquez sur le site des expats français

Discussion entre expatriés

Profil expat de Manja Bonnardel RimathéExpatriation Brésil

Importation d'un container au Brésil

Bonjour à tous et une bonne année 2010.
Un problème soumis à tous ceux qui connaissent les lois brésiliennes: J'habite l'île d'Itaparica (Bahia) depuis deux ans et suis venue rechercher mon mari resté en Suisse et qui désirait m'y rejoindre. Il vient de décéder et me laisse avec un problème: le container de tous nos biens a été mis à son nom. Puisqu'il ne viendra plus et que le délai légal d'un an pour l'importation de mes biens est écoulé, je me trouve sans solution pour faire venir ces affaires. Qui puis-je contacter pour faire valoir une situation de force majeure? Un ami avocat a tenté de le savoir mais ce n'est pas son rayon et je ne le crois pas particulièrement bien introduit.

Dans le container se trouve une grande quantité de livres en français et autres langues, de la musique, du matériel de bricolage artistique et mes peintures, rien de technique, quasiment pas de meubles, rien de neuf.

Qui a une bonne idée? Merci!!!

25 décembre 2009 à 18:14

Inscrivez-vous pour ajouter votre commentaire

Profil expat de Manja Bonnardel RimathéExpatriation Brésil

Manja Bonnardel Rimathé

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai tout de même une question supplémentaire: Vu que mon visto permanente a été accordé en janvier 2007, n'est-ce pas trop tard pour le faire venir comme déménagement? Je croyais qu'on avait une année seulement. Si cette bonne nouvelle est confirmée. je n'ai plus de problèmes!!!

18 janvier 2010 à 11:09
Profil expat de JPGExpatriation Brésil

JPG

Bonjour, je ne vois aucun problème.
1-faire la liste PRECISE des objets (pas du style: "caisse livres" dans laquelle on trouvera aussi un pot de fleur et une trousse de maquillage mais: "caisse nº3" 24 livres, 1 trousse de maquillage, 1 pot de fleur.
2- contacter une societe de transport par mer et enregistrer le container a ton nom.
3- au bresil, contacter une societe privée pour dédouaner le container.

La société au brésil te demandera la liste des biens importes afin de prouver qu'il s'agit de biens personnels usés. Elle s'occupera de toutes les formalites douanieres ainsi que du transport du container du port a ton domicile. Il faut compter 20 jours pour que le container soit libéré après sa date d'arrivée et +/- 4000 reais de frais pour ce qui est du brésil. Pour info, un container d'europe pour le bresil en 20 pieds coûte 1950 euros si tu le charges toi même, 8000 si tu demandes qu'on s'occupe de venir chercher les biens à la maison.

Il n'y a aucun probléme, on ne te demandera même pas de factures à ton nom. Attention, tout sera ouvert et contrôlé au port d'arrivée (les contrôles sont plus sévères pour les brésiliens que pour les étrangers).

27 décembre 2009 à 03:09
Partagez !