Bonjour,
Installée depuis peu à Barcelone, j'aimerais avoir des infos sur les démarches à accomplir pour être prof de FLE indépendant.
Si vous êtes dans cette catégorie, votre expérience me serait très utile (comment cela fonctionne, à quelle rémunération peut-on prétendre, etc...). Je travaille depuis 9 ans dans le FLE mais j'ai toujours eu un statut de salarié.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour Audrey !
Moi aussi j'habite à Barcelone, j'ai un diplôme de FLE et faute de trouver un poste dans une académie, une école ou l'institut français (on peut rêver !), j'aimerais bien continuer d'enseigner mais officiellement (pour le moment je donne des cours particulier "au black"). Tu as dû avoir le temps de te renseigner depuis ton message... Pourrais-tu m'indiquer les démarches à suivre ? As-tu des conseils ?
Merci, à bientôt !
Séverine
bonsoir Audrey, j'essaierai quand ce sera possible de te demander comment va ton affaire. Un détail: j'ai été aussi tenté d'être "autonomo". Trop d'incertitudes pour l'instant à cause de la crise. Le français est en recul assez net dans la régions de Madrid (collèges, centres de formations), beaucoup de concurrence. Renseigne-toi bien sur l'IVA (la TVA), la sécurité sociale (soins courants, hôpital, le chômage, les aides - si possibles!). aussi informe-toi sur la prise en charge des frais professionnels (essence, habits, repas....) Prospecte bien dans tous les secteurs, surtout ceux où la France est bien positionnée. Evite de cassez les prix: un prof "autonomo" fait payer 35 euros l'heure de classe. Dernier détail: les mois creux: août, septembre, décembre. Je ne sais plus si l'Institut français de Barcelone est encore ouvert, mais essaie de voir avec eux. Ils passent des contrats avec les "autonomos". Sur ce, passe un bon début de semaine. A bientôt. Arnaud