Bonjour,
Installée depuis peu à Barcelone, j'aimerais avoir des infos sur les démarches à accomplir pour être prof de FLE indépendant.
Si vous êtes dans cette catégorie, votre expérience me serait très utile (comment cela fonctionne, à quelle rémunération peut-on prétendre, etc...). Je travaille depuis 9 ans dans le FLE mais j'ai toujours eu un statut de salarié.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour Audrey !
Moi aussi j'habite à Barcelone, j'ai un diplôme de FLE et faute de trouver un poste dans une académie, une école ou l'institut français (on peut rêver !), j'aimerais bien continuer d'enseigner mais officiellement (pour le moment je donne des cours particulier "au black"). Tu as dû avoir le temps de te renseigner depuis ton message... Pourrais-tu m'indiquer les démarches à suivre ? As-tu des conseils ?
Merci, à bientôt !
Séverine
bonsoir Audrey, j'essaierai quand ce sera possible de te demander comment va ton affaire. Un détail: j'ai été aussi tenté d'être "autonomo". Trop d'incertitudes pour l'instant à cause de la crise. Le français est en recul assez net dans la régions de Madrid (collèges, centres de formations), beaucoup de concurrence. Renseigne-toi bien sur l'IVA (la TVA), la sécurité sociale (soins courants, hôpital, le chômage, les aides - si possibles!). aussi informe-toi sur la prise en charge des frais professionnels (essence, habits, repas....) Prospecte bien dans tous les secteurs, surtout ceux où la France est bien positionnée. Evite de cassez les prix: un prof "autonomo" fait payer 35 euros l'heure de classe. Dernier détail: les mois creux: août, septembre, décembre. Je ne sais plus si l'Institut français de Barcelone est encore ouvert, mais essaie de voir avec eux. Ils passent des contrats avec les "autonomos". Sur ce, passe un bon début de semaine. A bientôt. Arnaud
Merci Arnaud, mieux vaut tard que jamais ! C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre. @Virginie, je viens juste de voir ta réponse... Où travailles-tu exactement à Mataro ? Une école de langues ? Pour le moment mon projet d'être indépendante est toujours en gestation. Je suis sous contrat avec une école où ça se passe bien jusqu'en juin (20h/semaine.) Dans le même temps je vais donc aller à l'INEM et à l'INSS pour me renseigner sérieusement et voir aussi pour les locaux. J'aimerais me lancer pour de bon en septembre ou octobre prochain...
bonsoir Audrey, Ma réponse va peut-être arriver tard, mais tant pis. Pour être indépendant dans le FLE, il y a deux solutions: ou vivre de cours particuliers, donc travailler au noir ou devenir "autonomo", c'est à dire être en libéral. Pour cela il faut que tu ailles te renseigner à l'INEM (le Pôle emploi espagnol) et à l'INSS (la Sécurité Sociale). Attention car chaque autonomie a ses propres fonctionnements. ce qui peut être valable à Madrid ne l'est pas forcément à Barcelone. A plus. Arnaud Raoux
Bonjour Audrey,
Je vois que ton message date mais bon nous sommes dans le même domaine : le FLE.
Alors j'avais de me mettre ne contact avec toi. J'espère que tu as pu trouver une solution. As-tu monté ta propre académie de FLE?´
Je pense qu'à Barcelone il y a pas mal de demande mais aussi beaucoup de concurrence.
A Mataró depuis le début de l'année j'ai maintenant un statut de salarié dans le FLE.
J'espère avoir de tes nouvelles et peut-être aura-t-on l'occasion à travers ce site de partager d'autres passions que le FLE.
A plus,
Virginie.