Actualités sur l'expatriation en français
Rejoignez la communauté de l'expatriation
Connectez vous
Ecrivez nous
Invitez vos amis expatriés sur Expat Live
Inscrivez-vous en 1 minute

Communauté d'expatriés

Affichez l'activité locale ou mondiale

S'expatrier et Partir à l'étranger

Partagez votre expatriation

Enrichissez la comunauté des expats

La communauté au service de l'expatriation
Communiquez sur le site des expats français

Discussion entre expatriés

Profil expat de Charlie FernandezExpatriation Canada

Trouver un emploi au Québec. Quels moyens disponibles ?

Bonjour !

Les méthodes de recherche pour un emploi varient en fonction des pays et de la culture de ce dernier.
Agence pour l'emploi, recherche sur différents médias, proposition spontanée ou encore utilisation du réseau semblent être les 4 grandes catégories majoritairement utilisés dans le monde.

Mais quelles sont leur fiabilités ou leur champ d'action en Amérique et principalement en Amérique du Nord ?Au sein de ce continent, les règles, les valeurs, et la demande ont évolués.
Il serait donc intéressant d'échanger afin de savoir comment trouver des opportunités plus intéressantes et des moyens d'adaptation à ces changements.Il est également important de rappeler que le travail, en Amérique du Nord, reste une des conditions sine qua non à une intégration réussie.Cordialement

Fernandez Charlie

11 août 2010 à 19:10

Inscrivez-vous pour ajouter votre commentaire

Charlie Fernandez

Je ne suis pas expert en la matiere, mais je sais qu il existe differentes tranches d'immigres, toutes avec des quotas. Je sais egalement, que sans statut de resident il n'y a pas de possibilite pour postuler a un emploi. A mon avis je pense que faire les demarches d'abord serait plus logique. Une fois que toute la paperasse est reglee, je pense que trouver un travail sera une "partie de plaisir".

25 novembre 2010 à 23:16
Profil expat de liza ROSSELExpatriation Canada

liza ROSSEL

Peu d'expérience signifie que je n'ai pas travaillé dans la restauration mais m'en sens capable. Par ailleurs, mon niveau d'anglais est faible et la seule façon "d'interroger la langue" et de s'y confronter est la pratique sur le terrain avec un p'tit handicap...je pense... Qq cours seraient utiles... Aussi le choix du Québec n'est pas du au hasard. J'ai rédigé un mémoire de fin d'étude en sciences sociales et humaines. Cette expérience a mis en évidence que le Québec est avancé au niveau de la recherche appliquée en la matière...(je me suis énormément appuyée sur des travaux de recherche émanant de l'université de Laval) ce qui explique au final le choix de m'installer au Québec ou du moins d'y tenter une expérience. Pour commencer mon intégration, je pensais postuler pour qq travail où la demande est défaillante notamment le secteur de la restauration ou encore celui de l'éducation (ayant une expérience probante dans le domaine) ...Mais je ne sais. En ce qui concerne la demande de résidence permanente, ne faut il pas avoir un opportunité d'embauche à la base. Si c le cas, j'ai passé pas mal de temps sur le site du ministère de l'immigration. Cette démarche me semble onéreuse? pour de probables opportunités qui je pense avant d'entamer cette démarche doivent se concrétiser? J'ignore dans quel sens prendre une éventuelle organisation. Help !

25 novembre 2010 à 22:31

Charlie Fernandez

Et malheuresement non je n'ai pas d'adresses de sites qui pourraient vous être utiles dans ce domaine. Mais sachez en tout cas qu'il est facile de trouver un travail au Québec, beaucoup plus facile qu'en France. Néanmoins pour avoir le droit de travailler, vous devez obtenir le statut de résident permanent. Avez-vouz déja entamé ces démarches ? Il m'est peu facile de vous dire si vos compétences seront sufisantes à l'obtention immédiate d'un poste, en effet je ne connais ni votre parcours ni ce que vous entendez parpeu d'expérience. Mais sachez néanmoins que les qualités citées vous seront précieuses dans ce domaine. Parlez-vous néanmoins un seconde langue, idéalement l'anglais ?

25 novembre 2010 à 21:53
Profil expat de liza ROSSELExpatriation Canada

liza ROSSEL

Merci Charlie pour cette rapide réponse. Au sujet des opportunités d'embauche dans la restauration, connaissez vous qq adresses (web : je suis encore en France) d'annonces possibles dans le secteur. Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine mais suis souriante, attentionnée, volontaire et parle Français. Cela suffira t'il pour trouver qq possible contrat pour commencer sachant que je ne peux fournir de recommandations dans ce domaine. Merci encore pour vos précieux conseils. liza rossel (Sud France pas loin de Montpellier) :)

25 novembre 2010 à 20:07

Charlie Fernandez

Bonjour Liza ! Il est vrai que trouver un job à distance n'est pas une chose simple, surtout quand c'est à l'étranger. Néanmoins, je ne sais pas si cela peut vous rassurer, mais le Québec est une région très touristique, donc pas de soucis en ce qui concerne le travail dans la restauration, surtout dans les villes touristiques. Pour ce qui est de la garde d'enfant, je ne connais pas réellement le marché, donc je ne pense pas pouvoir vous renseigner efficacement. Je vous conseille donc les démarches suivantes : 1) Adapter votre CV à la manière du Québec, si ce n'est déja fait. 2) Ne pas hésiter à passer via les annonces des sociétés de conseil en RH. 3) Mettre en avant votre expérience et vos recommandations. 4) Rejoignez-nous !! Au moins pour quelques mois, le temps de trouver un travail (quelques jours de recherche active) et de voir si cette vie vous convient ! Je vous encourage également à regarder sur ce groupe Facebook qui est réservé à l'entreaide entre francophones expatriès au Québec. http://www.facebook.com/home.php?sk=lf#!/group.php?gid=154691321224731&ref=ts Meilleures salutations, Charlie.

25 novembre 2010 à 19:39
Partagez !