Actualités sur l'expatriation en français
Rejoignez la communauté de l'expatriation
Connectez vous
Ecrivez nous
Invitez vos amis expatriés sur Expat Live
Inscrivez-vous en 1 minute

Communauté d'expatriés

Affichez l'activité locale ou mondiale

S'expatrier et Partir à l'étranger

Partagez votre expatriation

Enrichissez la comunauté des expats

La communauté au service de l'expatriation
Communiquez sur le site des expats français

Discussion entre expatriés

Profil expat de Flying ZoneExpatriation Pérou

Renseignements sur Iquitos

Bonjour je part pour Iquitos d'ici 15 à 20 jours, durant 4 mois je vais m'occuper de l'organisation et de l'ouverture d'un futur restaurant, pour la partie cuisine (chef de cuisine).
Je ne trouve aucun renseignement ni même photo pertinentes sur le lieux.
Mise à part le fait que oui c'est en plein milieux de la jungle, que ce n'est accessible que par bateau et avion, que c'est l'endroit rêvé pour entrer sur les voies du chamanisme.
Ok mais quoi d'autre, que me diriez-vous si vous deviez faire ou défaire la réputation d'Iquitos.
Quelques adresses utiles peut-être ?
Mon patron me dit qu'il me paye le billet d'avion aller-retour, et aussi 15 jours de cours d'espagnol à Arequipa dans une école et hébergé dans une famille d’accueil.
Il me dit me payer et se payer lui-même 450 euros/mois, cela est-il suffisant pour vivre sur place ?
Le contrat vous semble t'il acceptable ?
Comment faire confiance à mon futur patron, comment être sur de ne pas me faire escroquer dans un plan d'arnaques potentiellement courant pour les expats.
Bref j'ai un peu la trouille, même si j'ai l'âme d'un aventurier et j'aimerai qu'on m'oriente un peu.
Merci d'avance, amicalement
Fly

07 mars 2011 à 11:48

Inscrivez-vous pour ajouter votre commentaire

Profil expat de Flying ZoneExpatriation Pérou

Flying Zone

Bonjour,merci pour vos réponses, je ne préfère pas citer le nom du restaurant ou je vais aller travailler, ce que je peux dire c'est que c'est sur la Place d'Armes.
Je me doute bien que le salaire prévu sera inssufisant, comme le contrat est d'une durée de 4 mois, mon patron espérait que je puisse compléter avec mes droits de chomage Français, ce qui n'est pas bête de son point de vue.
Et moi ça me fait 4 mois de travail au Pérou dans un pays splendide ou je rêve d'aller depuis 10 ans.
Ou on me paye 15 jours de cours d'espagnol, et mon billet aller retour d'une valeur de 1300 euros, juste pour les aider à organiser la partie cuisine.
Je serais nourri logé, les 450 euros seront de l'argent de poche normalement
Donc la question est combien faut t'il prévoir pour vivre là bas à l'europeenne ? (combien dois-je réclamer)
en tenant compte d'un logement décent, du lavage du linge, se nourrir, et profiter un peu d'excursions, sorties en villes etc.
Merci

07 mars 2011 à 23:12
Profil expat de Patrick PelcerfExpatriation Pérou

Patrick Pelcerf

Bonjour, car il n'est que 16:20 ici...
Certes tout le monde peut émettre une opinion mais je trouve l'analyse faite par ron mor tres (pas d'accent grave sur mon clavier) négative.
Je suis arrivé au Pérou en 1992 a Lima, ai travaillé pendant 12 ans au lycée franco-péruvien (d'abord en tant qu'expatrié puis en tant que résident) puis je décidai de venir a Iquitos.
Faire vite le tour d'Iquitos cela signifie rester coincé dans la ville alors que l'on est en plein milieu de l'Amazonie et qu'il est tres facile de prendre un bateau (tres économique) pour découvrir ce qu'est la foret.
Vivre a la locale signifierait vivre avec 10 a 15 soles par jour. Bien sur, vivre dans le périmetre Place d'armes, Boulevard, ... coute beaucoup plus cher.
J'ai un bar pas trop loin du centre et, pour donner un ordre d'idée, le bénéfice mensuel est de l'ordre de 2000 soles et, avec une femme et un enfant, j'y vis tres bien. Sinon, cela ferait belle lurette que je serais reparti en France.
Le bruit certes, mais il me semble que la qualité de l'air, la gentillesse des habitants, le rythme de vie et l'absence de stress contrebalancent largement ce désagrément.
Quant a l'insécurité, bien sur si on se ballade avec des montres, bijoux bien en vue, il existe la possibilité de se faire voler. Mais j'appelerai plutot cela de la provocation dans une ville ou les gens vivent avec moins de 1 dolar par jour et par personne... Quant au soir, je ne suis pas persuadé qu'il soit plus sur de se ballader dans une ville moyenne en France, Iquitos possede environ 400 000 habitants.
J'aimerais bien connaitre ron mor, vivant ici depuis 2005, cela m'interesse de partager des idées avec mes "paisanos", mon nom est en clair donc j'espere une réponse. Je m'étonne du "450 euros c'est super insuffisant"... que devrait-on penser de "vivre avec le RSA en France"....
Cordialement
Patrick

07 mars 2011 à 22:25
Profil expat de ron morExpatriation Pérou

ron mor

bonsoir, tout d abord Iquitos c est symPa mais on en a vite fait le tour? ça s apparente à une île mais pas de la taille de la corse plutot la taille de belle ile.
Ensuite ce st une ville super bruyante 24h/24h, (moto caros)
si certes la vie n y est pas très cher si tu vis à la locale, mais quand même 450 euros ça fait 1700soles et c est très insuffusant pour pouvoir vivre décemment.
C est quel restaurant qui te propose ce jobà
Les habitants sont très sympa et pas agressifs mais malgré tout il y a des quartiers à éviter surtout la nuit, une des grandes spécialité d iquitos à part la Juane ce sont les pick-pockets donc attention quand tu sors avec tes papiers et cartes de credit.
Voila pour moi 450 euros c ets super insuffisant pour pouvoir vivre la bas
A+Ron

07 mars 2011 à 19:30
Profil expat de christophe heiliExpatriation Pérou

christophe heili

Bonjour,
J'ai envoyé ton message à un ami français qui vit à Iquitos. Il te répondra.
Cordialement
Christophe

07 mars 2011 à 17:37
Partagez !